Enfants: Se concentrer sur les possibilités et non les limites

Pièces Puzzle tortue

La méthode Anat Baniel est une approche basée sur l'apprentissage qui utilise des techniques de mouvement douces et innovantes pour aider le cerveau de l'enfant à former de nouvelles connexions neuronales et de nouveaux schémas de mouvement. La méthode est basée sur la compréhension que de nombreux traumatismes, maladies ou stress quotidiens interrompent le processus normal et spontané d'apprentissage du cerveau. Cela interrompt également la communication qui doit s'établir entre le corps de l'enfant, le monde de l'enfant et son cerveau. Souvent, il est possible de communiquer directement avec le système nerveux de l'enfant de façon très douce - mais puissante - par le mouvement, une plus grande conscience et des expériences kinesthésiques non verbales.

Alors que dans les thérapies traditionnelles, l'accent est mis sur le fait d'essayer d'amener l'enfant à faire ce qu'il est censé faire en fonction de son âge, une approche très différente est adoptée avec le Neuromouvement. Au lieu d'essayer de résoudre directement le problème en se concentrant sur ce que l'enfant ne peut pas faire (essayer d'étirer un un bras ou un muscle court, mettre l'enfant dans les positions qu'il devrait savoir faire en fonction de son âge...), La Méthode Anat Baniel se concentre via le NeuroMouvement là où réside la solution: le cerveau.

Tout ce que nous voyons chez un enfant neuro-typique est le résultat d'un processus complexe de différenciation dans le cerveau, créant de nouvelles connexions et de nouveaux schémas. Toutes les expériences de l'enfant, que ce soit par ses propres mouvements aléatoires initiaux ou par ce qui est fait avec lui par ceux qui s'occupent de lui, sont des informations utilisées par son cerveau pour se développer et croître. Lorsqu'un problème comme un accident vasculaire cérébral, l'autisme, la paralysie cérébrale ou un trouble génétique survient, ce processus est interrompu et l'enfant manifeste toute une série de limitations. Un exemple simple serait de forcer un enfant à bouger un bras spastique. Normalement, cela ne donne que très peu ou pas de résultats, essentiellement parce que l'enfant n'a pas acquis le savoir-faire nécessaire pour bouger son bras sans la spasticité.  L'enfant doit apprendre à bouger le bras différemment pour " différencier " les deux façons et le cerveau choisira alors la plus facile ou la plus efficace.

Un autre exemple serait que lorsqu'un enfant est incapable d'identifier les indices émotionnels et sociaux, des tentatives répétées pour amener cet enfant à s'identifier aux autres sont, au mieux, partiellement couronnées de succès. C'est parce que leur cerveau est incapable de transformer la stimulation reçue - en information significative.  Le Neuromouvement vise à aider le cerveau à mieux faire son travail. Il aide le cerveau à se mettre à niveau et à retrouver sa capacité à créer de nouveaux schémas et à trouver des solutions efficaces et de manière constante.

Le cerveau et le corps ne font qu'un, c'est pourquoi la Méthode Anat Baniel utilise des mouvements spécifiques guidés pour developper la capacité à  percevoir les
différences, capacité indispensable à tout apprentissage.

La Méthode Anat Baniel à aidé les enfant atteint de:

  • Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et troubles d'apprentissage

  • syndrome d'Asperger

  • Autisme

  • Paralysie cérébrale

  • Blessures à la naissance

  • Blessure du plexus brachial

  • Dommages cérébraux

  • AVC

  • Torticolis

  • Trisomie 21

  • Troubles de l'alimentation

  • Troubles génétiques

  • Scoliose

  • Atrophie musculaire spinale


Les parents et soignants notent que leur enfant:

  • dort mieux

  • Est capable de se concentrer plus longtemps

  • Fait plus de sons

  • Gagne en choix de mouvements

  • A une meilleure humeur

  • A un meilleur équilibre

  • Démontre de meilleures aptitudes à la résolution de problèmes

    Lorsqu'un enfant commence à apprendre de cette manière, des progrès importants s'ensuivent souvent. L'intervention précoce peut donner des résultats très rapides, mais la méthode a aussi eu beaucoup de succès auprès d'enfants qui avaient reçu des traitements conventionnels pendant de nombreuses années avant de découvrir la Méthode Anat Baniel.

    À quoi ressemble le succès chez une enfant à besoins spéciaux ?
    Il y a des progrès et des changements au cours des premières leçons. Les changements peuvent être subtils ou dramatiques, mais si l'enfant apprend, il y aura un changement notable. Le fait de reconnaître les changements, même les plus subtils, et de susciter l'enthousiasme à leur égard permettra d'accélérer encore davantage les changements.
    L'enfant doit être en sécurité, à l'aise et heureux pendant les séances. Apprendre est une expérience agréable et satisfaisante qui conduit à plus de liberté et de facilité. Bien que le diagnostic puisse être maintenu, la qualité de l'expérience et de la joie de l'enfant s'améliorera.

©2018 by Christelle Garnier | The Hague, Netherlands | info@christellegarnier.com

Children: Focusing on Possibilities,not Limitation

The Anat Baniel Method is a learning based approach which uses gentle, innovative movement techniques to help the brain of the child form new neural connections and patterns. The method is based on the understanding that many traumas, diseases or everyday stresses interrupt the brain's normal and spontaneous process of learning. This also interrupts the communication that needs to happen between the child's body, the child's world, and the child's brain. Often, it is possible to directly communicate with the child's nervous system in very gentle - yet powerful ways - through movement, greater awareness and non-verbal kinesthetic experiences.

Where in traditional therapies there is great emphasis on trying to get the child to do what they are supposed to be doing based on his or her age, a very different approach is taken with ABM. Instead of trying to directly fix the problem by focusing on what the child cannot do (trying to stretch a short muscle, putting the child in positions he should be based on his age...) the focus is shifted to where the solutions actually lie: with the brain.

Everything we see a healthy child do is the result of a complex process of differentiation in the brain, creating new connections and new patterns. All the child's experiences, whether by his own initial random movements or by what is done with him by those caring for him, is information used by his brain to develop and grow. When a problem like a stroke, autism, cerebral palsy, or a genetic disorder occurs, this process is interrupted and the child manifests a host of limitations. A simple example for this would be, forcing a child to move a spastic arm. This will normally give very little or no outcome basically because the child hasn't garnered the know how to move that arm without the spasticity.  The child has to learn to move the arm differently to 'differentiate' between the two ways and then the brain will choose the easiest or more effective way.

Another example would be when a child is unable to recognize and sort emotional and social interactions and cues, repeated attempts to get that child to relate to others is at best, only partially successful. This is because their brain is unable to transform the stimulation received - into meaningful information.  ABM focuses on helping the brain do its job better. It helps the brain upgrade itself and regain its ability to powerfully and consistently create new patterns and successful solutions.​

Brain and body are one so ABM uses specific and guided movements to teach these differentiation.

The Anat Baniel Method Has Helped Children With:

  • Attention Deficit Hyperactivity Disord/ADHD and learning disabilities

  • Asperger's Disorder

  • Autism

  • Cerebral Palsy

  • Birth Injuries

  • Brachial Plexus Injury

  • Brain Damage

  • Stroke

  • Torticollis

  • Down's Syndrome

  • Feeding disorders

  • Fragile X

  • Genetic Disorders

  • Scoliosis

  • Spinal Muscular Atrophy


Parents and Caregivers note that their child:

  • Sleeps better

  • Pays attention longer

  • Makes more sounds

  • Gains more movement choices

  • Has an improved mood

  • Has better balance

  • Shows better problem solving skills


When a child begins learning in this manner, significant progress often follows. Early intervention can yield very rapid results, but the method has also had great successes with children who had many years of conventional treatments before discovering the Anat Baniel Method.

What does success with the special needs child look like?
There is some progress/change within the first few lessons. The changes may be subtle or dramatic, but if the child is learning, there will be some noticeable change. Recognizing even the most subtle changes and building enthusiasm toward them will help the changes happen even faster.

The child should be safe, comfortable, and happy during their sessions. Learning is a pleasurable and satisfying experience leading to greater freedom and ease. While the diagnosis may remain, the quality of the child's experience and joy will increase.